Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’élève Macky SALL aurait-il tout de son maître, Abdoulaye WADE ?

Posté par: MAKI NDIAYE| Mercredi 29 août, 2012 13:19  | Consulté 6459 fois  |  5 Réactions  |   

 

28 août 2005 – 28 août 2012, voilà 7 ans jour pour jour que lors d’une allocution télévisée, Abdoulaye WADE prenait la décision de saisir l’assemblée nationale pour obtenir le couplage des législatives de 2006 avec la présidentielle de 2007 en excipant d’une économie de 7 milliards affectée au relogement des sinistrés des inondations. Hier, 28 août 2012, par le même canal, Macky SALL a décidé de soumettre en procédure d’urgence un projet de loi pour la suppression du sénat, et les économies réalisées, consacrées à la solution des inondations. Qui disait que l’histoire ne repassait jamais les plats ? Même date, même problème des inondations, même montant d’économie de 7 milliards ; même schéma de glissement du politique au social, les coïncidences sont troublantes et la date du 28 août peut entrer dans les éphémérides comme étant celle de tous les discours « I have a dream » en référence à celui de Martin Luther KING le même jour de 1963. Après un bras de fer contre le peuple de l’anti-sénat, Macky SALL veut enfin reconnaître l’inopportunité d’un bicaméralisme dans les conditions économiques et sociales de l’heure. C’est tout à son honneur et ce retour en arrière l’élève plus qu’il ne l’abaisse et l’alibi social est très commode puisqu’il lui ouvre le sentiment de n’avoir pas été forcé par l’opinion publique. Idrissa SECK ne s’y est pas trompé : ‘’Des centaines de milliards, des ressources de 400 milliards, pour des canalisations à Dakar, ce serait du gâchis. Rien que le programme prioritaire se chiffre à 80 milliards pour l’assainissement de Dakar. Que valent les 7 milliards du Sénat ?’’, a-t-il dit. L’on serait tenté de lui répondre qu’ils valent le prix d’une mise à dos de l’opinion nationale, et du FMI qui souhaite une réduction du déficit budgétaire. Mais ils valent surtout l’idée chère au Président qu’il sait où il va et qu’il ne se laisse pas emporter au vent des humeurs et des modes d’une opinion prompte à passer sur le thème du sénat, de l’optimisme au pessimisme ou vice-versa. WADE procédait de la même façon par un lâcher de ballon d’essai pour tester la popularité d’une mesure et à l’occasion d’un épiphénomène saisissait la balle au bond. Il faut rompre d’avec ces pratiques populistes. L’établissement d’une condition républicaine ainsi que les véritables moyens de produire la prospérité publique obligent que l’on ne se plie pas toujours aux desiderata du peuple auprès duquel des gens malintentionnés peuvent flatter ses préjugés pour trahir ses intérêts, pour paraphraser Alexander Hamilton. 

 L'auteur  MAKI NDIAYE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Macky SALL, Inondations, Sénat
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Xeme En Août, 2012 (19:44 PM) 0 FansN°:1
Une chaussure de Wade vaut 100 Macky.
Modou Sene En Août, 2012 (20:53 PM)0 FansN°: 327930
Un chien enrâgé abattu vaut 200 XEME
Anonyme En Août, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:2
Lisait bien la phrase et vous verrez que monsieur Seck est contre la suppression du Senat: Idrissa SECK ne s’y est pas trompé : ‘’Des centaines de milliards, des ressources de 400 milliards, pour des canalisations à Dakar, ce serait du gâchis. Rien que le programme prioritaire se chiffre à 80 milliards pour l’assainissement de Dakar. Que valent les 7 milliards du Sénat ?’’

En d'autres termes il faut pas nous les casser pour de petites économies ridicules.
Anonyme En Août, 2012 (21:24 PM) 0 FansN°:3
un XEME VAUT 200 MODOU SENE ET SA MERE
Anonyme En Août, 2012 (06:44 AM) 0 FansN°:4
une mesure salutaire est une mesure salutaire quelques soient les posteriori que les pseudo intellectuels à la critique facile et aux élucubrations diarrhéiques peuvent en percevoir.

Ajouter un commentaire

 
 
MAKI NDIAYE
Blog crée le 11/08/2012 Visité 77815 fois 7 Articles 243 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
LA GUERRE DE COLOBANE AURA-T-ELLE LIEU ? 2012
Le ministre de la culture Youssou NDOUR est-il l’homme de la situation ?
Et si les cas de Serigne Bethio THIOUNE et de Barthélémy DIAS nous donnaient à repenser notre justice.
Que vive l\'exode urbain!
L’élève Macky SALL aurait-il tout de son maître, Abdoulaye WADE ?
Commentaires recents
Les plus populaires
L’élève Macky SALL aurait-il tout de son maître, Abdoulaye WADE ?
Les chefs religieux sont-ils un mal pour notre démocratie ?
Quelles sont vos perspectives d’embauche d’ici l’horizon 2017 ?
LA GUERRE DE COLOBANE AURA-T-ELLE LIEU ? 2012
Et si les cas de Serigne Bethio THIOUNE et de Barthélémy DIAS nous donnaient à repenser notre justice.